Conscient des défis qui l’attendent et déterminé à accomplir parfaitement ses attributions afin de répondre à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi, n’a pas attendu plusieurs jours pour se mettre au travail. Le même jour, après avoir pris officiellement ses fonctions, il a reçu dans son bureau de travail, le coordonnateur du Comité de pacification de Kwamouth, venu lui présenter les chefs traditionnels TEKE et YAKA, dont les peuples sont en conflits depuis un certain temps.
Le Patron de l’Intérieur a instruit les chefs traditionnels des TEKE et YAKA à s’engager dans la résolution rapide des conflits qui les opposent.
Au sortir de l’entretien, le coordonnateur du Comité de pacification de Kwamouth s’est dit très touché par le sens aigu du travail direct et rapide du VPM de l’Intérieur. Il a promis qu’ils vont lui apporter leur soutien pour régler ce problème.
« Nous sommes très touchés par son sens direct du travail. Le même jour où il est entré en fonction, c’est le même jour où il nous a reçus pour parler de ce problème de Kwamouth. Nous sommes très touchés, nous les chefs traditionnels, et disons que Excellence Peter Kazadi est venu réellement répondre à la vision du Chef de l’État, celle de restaurer la paix parmi les Congolais », a-t-il dit.
« Donc, nous étions venus lui apporter notre soutien, lui présenter les deux peuples concernés par ces conflits. Nous lui avons présenté les vrais chefs traditionnels de ces peuples, pas ces chefs qui défilent sur les différentes chaînes de télévision. Nous étions venus lui présenter ces peuples pour qu’il les réunifie », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les accrochages entre les peuples TEKE et YAKA ont débuté en juin 2022 et la Gouvernement Sama Lukonde a mis toutes les batteries en marche pour que la Paix règne entre ces deux peuples.
Active news RDC avec la Celcom du VPM Intérieur et Sécurité.